Pick a color scheme

Comment réaliser la mesure d'impact de son entreprise gratuitement et pourquoi ?

La mesure d'impact va devenir obligatoire, des plateformes gratuites permettent de s'y préparer. Produire et partager les données à impact est incontournable pour mieux communiquer en externe, susciter l'adhésion des collaborateurs en interne et mesurer le progrès.

Contexte

La directive européene CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) prendra effet le 1er Janvier 2024 et s’imposera d’abord aux structures de plus de 250 salariés puis progressivement à toutes les entreprises, y compris les PME.

Le but de cette directive est d’inciter les structures à mesurer, centraliser et publier régulièrement les données de leur impact sociétal et environnemental.

Cela modifiera les exigences actuelles en matière de reporting extra-financier issues de la Non-Financial reporting Directive (NFRD).

Les entreprises devront renseigner des indicateurs dans les thématiques E, S, G (Environnementales, Sociales, Gouvernance).

Environ 50 000 entreprises seront concernées par ces nouvelles règles, contre 11 700 actuellement.

Les outils gratuits

Plusieurs plateformes gratuites de qualité existent :

  1. Impact.gouv.fr est un service de l’État qui permet aux entreprises de mesurer, collecter et transmettre les données Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance. Un formulaire est à remplir avec les données de l’entreprise, il est possible de publier publiquement celles-ci ou non. L’outil réutilise des informations déjà à la disposition de l’administration, pour réduire au maximum la charge de travail des entreprises.
  2. Impact Score d’Impact France permet de cartographier l’impact pour toutes les tailles d’entreprises. Le résultat est un score noté sur 100, prenant en compte 20 indicateurs clés. Le score repose sur 5 piliers : la stratégie, les externalités sociales et écologiques, le partage du pouvoir et de la valeur.
  3. Commune Mesure de Plateau Urbain s’adresse uniquement aux tiers lieux et aux lieux hybrides. Au moyen de data-panorama, d’un formulaire et d’une boîte à outils, l’évaluation est guidée et permet de valoriser les impacts
  4. Valor’ESS de l’UDES s’adresse aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire et permet de mettre en avant la plus-value sociale, au moyen d’indicateurs adaptés pour les petites organisations.
  5. Kel Impact de la métropole du Grand Lyon permet de mesurer sa performance, identifier les axes d’amélioration, identifier des solutions concrètes, suivre sa progression dans le temps.

S’informer et s’outiller sur les enjeux de RSE

La Plateforme RSE est l’espace ressource de l’Etat pour suivre les dernières recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance. Celle-ci permet de tenir à jour ses indicateurs et d’orienter le développement.

Les bénéfices de la mesure d’impact

Les indicateurs d’impact permettent non seulement de se mettre en adéquation avec la législation, mais sont aussi un formidable levier pour véhiculer une image positive de l’entreprise.

Mettre en avant les actions concrètes et leurs résultats permet à la structure d’attirer une nouvelle clientèle/de nouveaux usagers.

La confiance en interne des collaborateurs et leur adhésion se voit également renforcée car les données sociales et de gouvernance sont lisibles et partagées.

Enfin, la mesure d’impact permet de mesurer les progrès en interne et axer la stratégie dans le réel.