Choisir un thème de couleur

Accessibilité & animations : laisser la main à l'utilisateur avec prefers-reduced-motion

Certains utilisateurs peuvent ressentir une gêne face aux animations des pages web. Prefers-reduced-motion détecte si l'utilisateur a demandé au système de minimiser la quantité d'animation ou de mouvement.

Le “Responsive Design” ne se limite plus à adapter l’affichage d’un site web au format desktop et mobile. Il est nécessaire de prendre en compte de nouveaux éléments :

  • Être responsive à l’utilisateur : prendre en compte ses préférences avec, par exemple, dark-mode/light-mode, prefers-reduced-motion, prefers-contrast
  • Être responsive aux composants eux-mêmes : un composant carte peut être recomposée en fonction de la largeur d’écran disponible mais aussi de sa hauteur intrinsèque.
  • Être responsive aux nouveaux appareils : smartphones pliables, montres connectées. Cette approche est appelée le “New Responsive Design” Graphique reprenant les éléments essentiels de l'approche New Responsive Design

Laisser la main à l’utilisateur concernant l’affichage des animations

prefers-reduced-motion a été intégré entre 2018 et 2020 sur tous les navigateurs. C’est une préférence activable dans les paramètres du navigateurs, celle-ci prend deux états :

  • reduced : indique que l’utilisateur souhaitent que les interfaces minimisent le mouvement ou l’animation, de préférence au point où tous les mouvements non essentiels sont supprimés.
  • no-preference : indique que l’utilisateur n’a formulé aucune préférence. Cette valeur de mot clé est évaluée comme étant false dans le contexte booléen

S’en saisir en tant que développeur

Tout d’abord il est plutôt simple de simuler la préférence via navigateur mais la fonctionnalité est caché. Il convient d’ouvrir le Chrome Dev Inspector (CTRl+SHIFT+I) puis ouvrir le ... du bandeau “Console” puis cliquer sur “More Tools” puis “Rendering”.

Pour adapter le code en fonction de la préférence sélectionnée par l’utilisateur, il est possible de cibler via une requête CSS :

/*
  Si l'utilisateur a exprimé le souhait, ne pas montrer l'animation sur les boutons.
*/
@media (prefers-reduced-motion: reduce) {
  button {
    animation: none;
  }
}

/*
  Si l'utilisateur n'a pas statué sur la préférence, montrer l'animation.
*/
@media (prefers-reduced-motion: no-preference) {
  button {
    /* `vibrate` keyframes are defined elsewhere */
    animation: vibrate 0.3s linear infinite both;
  }
}

Il est également possible d’utiliser Javascript pour détecter la préference, et choisir de jouer en conséquence ou adapter les animations :

  // On attrape la préférence exprimée par l'utilisateur
    let prefersReducedMotion = window.matchMedia("(prefers-reduced-motion: reduce)").matches;

    // SI L'UTILISATEUR N'A PAS ACTIVÉ prefers-reduced-motion alors on déroule l'animation
    if (!prefersReducedMotion) {
      gsap.to(
        ".intersect",
        {
          y: "-20dvh",
          opacity: 0,
          duration: 0.5,
          ease: "power2.out",
        })
    }

Démonstration

Sources

https://www.w3.org/WAI/WCAG22/Techniques/css/C39.html/

https://web.dev/articles/prefers-reduced-motion?hl=fr/