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Le mémo à 6 pages d'Amazon

Comment la culture de l'écrit d'Amazon garantie-t-elle son efficacité ?

[DISCLAIMER] Est-ce que j’aime Amazon ? Pas nécessairement. Est-ce que j’admire Jeff Bezos ou d’autres milliardaires des GAFAM ? Absolument pas. Par contre, l’efficacité d’Amazon en tant qu’organisation et service client est indéniable.

Jeff Bezos estime que la lecture et l’écriture ont joués un rôle majeur dans la construction d’Amazon en tant qu’organisation.

If you want to clarify your thinking, remember something important, or communicate something clearly, write it down. – Jeff Bezos

Amazon s’est construit sur une culture de l’écrit dans le but de :

  • clarifier les raisonnements
  • faciliter les transferts de connaissance
  • éliminer les meetings non-nécessaires

Pourquoi PowerPoint n’est pas efficace en réunion et banni par Amazon

From: Bezos, Jeff

Sent: Wednesday, June 09, 2004 6:02 pm

Subject: Re: No powerpoint presentations from now on at steam

A little more help with the question “why.” Well structured, narrative text is what we’re after rather than just text. If someone builds a list of bullet points in word, that would be just as bad as powerpoint. The reason writing a good 4 page memo is harder than “writing” a 20 page powerpoint is because the narrative structure of a good memo forces better thought and better understanding of what’s more important than what, and how things are related. Powerpoint-style presentations somehow give permission to gloss over ideas, flatten out any sense of relative importance, and ignore the interconnectedness of ideas.

Les présentations slides type “bullet points” que l’on connaît tous ont un écueil majeur : la difficulté pour les auditeurs à comprendre où l’orateur veut en venir. Les bullet points manquent naturellement de précision et peuvent cacher des sens contradictoires. Également, il est facile de se laisser happer par la façon dont sont présentées les informations plutôt que sur le fond. Le format invite naturellement à couper l’orateur pour poser des questions durant la présentation alors que la réponse peut-être inclus dans la slide d’après.

En contrepied des présentations visuellement plaisantes, Amazon s’est construit sur une culture de l’écrit. Depuis 2004, le processus d’écriture est devenu une doctrine centrale pour guider toute prise de décision. Chaque réunion est obligatoirement basée sur un document écrit.

Un des documents clé utilisé par Amazon est le mémo à 6 pages.

Comment construire le Amazon 6 Pager

Le document peut se structurer avec les 6 parties suivantes :

  1. Introduction : ce que le sujet couvre, données contextuelles.
  2. Objectifs à atteindre : l’objectif général en une phrase, puis décomposé en sous-objectifs. Une donnée passée suivie par la donnée future attendue, suivi par un calcul expliqué du changement entre les deux. Le résultat chiffré à atteindre. Bullet points acceptés ici.
  3. Principes clés que suit le projet pour être en phase avec l’organisation : remettre les grands principes de l’orga. Dire comment le projet s’intègre dans ceux-ci (alignement stratégique).
  4. État actuel de l’activité/d’avancement du projet : résumé des données actuelles qui montrent l’avancement du projet.
  5. Leçons apprises : récapitulatif de l’historique du projet, des étapes et surtout des échecs recontrés.
  6. Priorités stratégiques : démonstration de chaque tâches planifiées et comment celles-ci se rattachent aux objectifs.

Les 1. 2. 4. 5. sont tous seulement des faits, la seule partie avec de la spéculation est le 6.

Les bullet-points, listes et images sont interdites, aucune fioriture dans les 6 pages. Toutes les données, rapports et graphiques peuvent-être placés seulement en annexe.

Comment se déroule la réunion

En amont de la réunion, le document est partagé à tous afin que chacun puisse s’en imprégner.

Pendant la réunion, chaque participant a 20-30 minutes pour lire le document en silence, tout le monde lit ensemble. La plupart des personnes notent leurs questions sur le document. S’en suit autant de temps que nécessaire pour que tous les paritipants discutent et échangent. Le format de discussion n’a pas à être cadrée, le but est de trouver un consensus.

Quand la réunion est terminée, il est de la responsabilité de l’auteur de mettre à jour le document et de l’adresser à tous autant de fois que nécessaire.

Pourquoi le Amazon 6 Pager fonctionne

  1. le format du document : les 6 catégories distinctes permettent aux managers de repérer et creuser les parties qu’ils souhaitent. Adapté aux emplois du temps du top management.
  2. l’intérêt du storytelling : le fait de présenter sous forme narrative plutôt que par bullet points est plus adapté au fonctionnement de notre cerveau. En effet, nous percevons le monde plus facilement via des histoires.
  3. le timing de la réunion : le format timé permet de s’assurer que chaque membre a bien toutes les informations avant de poser des questions contrairement à une présentation en slides où l’on est plus facilement amener à interrompre pour poser des questions.
  4. le processus autour de la rédaction du document : permet de partager une vision commune au sein de l’organisation via le process de ré-écriture et de mise à jour suite au meeting.
  5. le contenu du document : permet de jongler entre metrics et verbatim clients.

I’ve noticed when the anecdotes and the metrics disagree, the anecdotes are usually right. That’s why it’s so important to check that data with your intuition and instincts, and you need to teach that to executives and junior executives. – Jeff Bezos

Quelle durée pour construire le 6 Pager Memo

The great memos are written and re-written, shared with colleagues who are asked to improve the work, set aside for a couple of days, and then edited again with a fresh mind. They simply can’t be done in a day or two.

-Jeff Bezos 2017 annual letter to shareolders

Sources

https://www.inc.com/carmine-gallo/jeff-bezos-bans-powerpoint-in-meetings-his-replacement-is-brilliant.html/

https://writingcooperative.com/the-anatomy-of-an-amazon-6-pager-fc79f31a41c9/

https://newsletter.seomba.com/p/how-to-write-an-amazon-style-narrative/